Je vais dédramatiser le lait cru !

Le 7 septembre 2013 à 07h00

« Je vais dédramatiser le lait cru! » Pascale Ferry, éleveuse à Haravilliers, veut faire retrouver le goût du « vrai » aux Val-d'Oisiens. Depuis quelques mois, elle a installé un distributeur de lait cru devant sa ferme. A présent, elle veut profiter de l'opération Goûtez le Vexin pour réhabiliter un produit mal connu. S'il reste parfois consommé en province, le lait cru a en effet déserté depuis longtemps les rayons des magasins franciliens. « Cela fait même un peu peur dans un univers où tout est aseptis?, regrette Pascale Ferry. Et pourtant, ce nectar a une saveur inimitable.
Jusqu'au printemps dernier, la ferme d'Haravilliers se contentait de travailler pour la grande distribution. Avec l'implantation du distributeur, elle a créé un lien direct avec le consommateur et participe pour la première fois à l'opération du PNR. « Je veux faire goûter aux visiteurs les yaourts et fromages blancs que l'on peut fabriquer avec du lait cru et leur expliquer comment faire pareil à la maison », annonce l'éleveuse. « En fait ce n'est pas compliqué, moi-même je confectionne mes yaourts sans yaourtière. Le home made (NDLR : fait maison) est à la mode, alors autant en profiter. » Pascale compte également emmener les visiteurs dans les coulisses de son exploitation, à la rencontre de ses 80 vaches holstein qui paissent tranquillement dans leur pré, à quelques encablures du distributeur. « J'ai l'habitude de faire des visites pour les enfants et j'en profite d'ordinaire pour réexpliquer deux ou trois choses que les gens ont oubliées. A commencer par le fait qu'il n'y a pas de lait sans petit veau! »
Portes ouvertes à la ferme d'Haravilliers, 2, rue du Colombier, le samedi 14 septembre, de 9 heures à 17 heures. Entrée libre.Le distributeur de lait peut être utilisé du mardi (16 heures) au mercredi (16 heures) et du vendredi au samedi aux mêmes heures; 1 â?¬ le litre (la machine ne rend pas la monnaie et il est conseillé de venir avec son propre contenant).

Commentaires

Articles les plus consultés