ultat optimal.
Préparation pour 3 litres de lait :
Faites tiédir le lait aux alentours de 30°C
(un thermomètre est recommandé).
Verser dans un grand saladier 2 petits suisses (ou 4 c. à soupe de fromage blanc) et délayer avec un peu de lait.
Ajouter alors le reste du lait, puis la présure (6 à 9 gouttes).
Mélanger délicatement
Couvrez le tout et surtout laissez reposer au calme dans une ambiance tiède (ne pas remuer pendant la phase de caillage).
Et maintenant… attendez… que le lait devienne fromage ! Soyez patient : comptez de 10h à 16h avant d’avoir un fromage assez dense pour être égoutté
Passez ensuite à l’égouttage (une fois le caillé formé, il faut que le fromage rende encore du petit lait pour s’affermir. Comptez de 4 à 6h)
Prélevez le caillé à la louche pour le mettre à égoutter : idéalement dans des faisselles (achetées en magasins spécialisés, ou provenant d’achats précédents - type Rians) ainsi le caillé reste baigné dans du lactosérum, mais on peut aussi utiliser une passoire avec un linge. A vous de déterminer le niveau d’égouttage qui vous convient en fonction de ce que vous aimez, et de ce que vous souhaitez faire de votre fromage (il faut qu’il soit relativement ferme pour une préparation de fromage frais aux herbes par exemple)
Placez ensuite votre fromage au moins 2h au réfrigérateur avant de déguster.
Le caillé égoutté est un point de départ pour la fabrication de fromages plus affinés, n’hésitez pas à fouiller sur internet si cette expérience vous tente.
On peut même le chauffer pour le transformer en mozzarella !!!
Pensez à garder du lactosérum pour vos préparations suivantes, on peut le conserver au congélateur en utilisant un bac à glaçons pour avoir de petites portions faciles d’emploi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire