Lait fermenté

Il est relativement simple de faire du lait fermenté. Les anciens vous diront que le lait fermente de lui-même, ce qui n'est pas faux en soit.
Mais il faut comprendre que dans le lait se produit une lutte d'influence entre les différents micro-organisme, et ce n'est pas forcément le gentil qui gagne à la fin.
Alors autant orienter la fermentation vers le produit voulu. On va donc agir comme pour faire du Yaourt.

1 . Faites bouillir queques secondes votre lait, cru de préférence car plus gras et plus riche en protéines. Ça fonctionnera également avec du lait UHT, dans ce cas là on ne fera que réchauffer le lait  jusqu'à 30-35 degrés.

2 . Patienter jusqu'à un refroidissement de 30-35 degrés Celcius. Si vous n'avez pas de thermomètre, tremper un doigt propre dans le lait, si c'est soutenable on est bon, sinon, vous vous brulez 😏.

3 . Vient la phase de l'ensemencement. Au choix, soit vous y brassez des grains de Khéfir achetés dans le commerce, soit vous y brassez un verre de Khéfir d'une ancienne préparation.

4 . Vient le temps de la fermentation. Placez votre lait en contenant fermé, à 20-22 degrés (température ambiante) pendant 24h

5 .  Dégustez salé, sucré ou nature !


Commentaires

Articles les plus consultés